L'Ébène Verte

Hôtel

Visite guidée

Belle maison de caractère entourée d’un jardin, faites le choix de cet établissement  hôtelier pour vos séjours d’affaires et d’agréments en Guyane, visite guidée des lieux en images ci-dessous :

Déplacer les images pour voir celles d'en dessous

1 idée de découverte par mois

cliquer sur les images

1/1

Des idées d’escapades proches de l’hôtel

ou à quelques encablures

Visites  culturelles et flâneries à 15 minutes à peine de l’hôtel

Le marché principal de Cayenne riche en couleurs et saveurs vaut le détour les mercredis, vendredis et samedis. 

Le Musée Franconie et celui des Cultures guyanaises présentent respectivement des collections d’objets dans les domaines de l’histoire naturelle, de l’archéologie, de l’histoire locale ; des expositions temporaires, des sculptures, des peintures, de l’artisanat issus des groupes ethniques qui ont construit la Guyane.  Ce dernier est implanté dans une jolie maison créole entièrement rénovée au centre de Cayenne.

 

La Place des Amandiers adossée au front de mer est fréquentée par les amateurs de grand air et de détente ; le kiosque récemment restauré accueille des animations musicales ponctuelles pendant les vacances. Ce lieu est aussi le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent vivre un lancement de fusée en direct  sur les écrans géants installés par le Centre Spatial Guyanais,  à chaque départ de fusée.

Randonnées et promenades en forêt

 

A  10 minutes de l’hôtel en direction de l’aéroport, la Réserve naturelle du mont Grand Matoury (234m)  préserve 2 123 hectares de forêt primaire aux portes des agglomérations de Cayenne et de Matoury.

Les deux sentiers en boucle ( 2 et 2,5 km)  permettent la découverte d’une mosaïque de milieux naturels riche d’oiseaux caractéristiques du littoral mais aussi du massif forestier intérieur, de grenouilles dendrobates … et de beaux spécimens d’arbres dont le plus petit bambou du monde .

Temps de parcours des deux sentiers (grand tour de 3,9 km)  :

3 heures. Visite guidée tous les seconds dimanches du mois, se renseigner auprès de l’ O.T. de Matoury.

 

Sur la commune de Rémire-Montjoly, à 30 minutes de l’hôtel,  le sentier du Rorota est accessible par la route des plages. Bien fréquenté par les promeneurs comme par les sportifs, ce sentier est un parcours en boucle  ponctué de points de vue remarquables sur la baie de Montravel et ses plages, les îlets de Rémire au loin.
Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir les singes saïmiris, ainsi que de discrets petits écureuils ou le paresseux endormi au sommet de son arbre préféré, le bois canon !

Ce sentier faisant l’objet de fermeture administrative, se renseigner sur son accessibilité auprès du Point d’information touristique de Montjoly.

Découvrir la biodiversité, observer la faune sauvage ( à 1h de l’hôtel)

Le Jardin Botanique de Guyane est accessible par la RN1  après Macouria , en direction de Kourou. Il vous présente sur 3 hectares  une belle collection de plus de 250 orchidées, mais aussi de  4 500 plantes surprenantes ( héliconias, plantes carnivores …)  à découvrir le long d’un parcours linéaire en autonomie ou en compagnie d’un guide (sur réservation) . Ne manquez pas la visite de la Maison de la vanille et des variétés amazoniennes endémiques.

 

A quelques kilomètres du jardin botanique, le Zoo de Guyane est l’occasion de faire connaissance avec la faune souvent côtoyée en forêt , pas souvent vue , parfois juste entendue. Un sentier balisé praticable  par tout temps guide vos pas et ceux de vos enfants dans le zoo pour une visite de deux heures environ à la découverte des perroquets, des félins, des tapirs, du fourmilier géant …une balade ludique sur des passerelles suspendues dans les arbres permet une approche différente de la forêt. Ouvert 7 jours sur 7.

 

La RN de Kaw-Roura  

Accessible  par une route de crête sillonnant les montagnes de Kaw sur près de 60 km à l’est de Matoury où se trouve notre hôtel, les marais  de Kaw se visitent à la journée ou lors d’une excursion de nuit. Ils permettent une belle immersion dans un milieu unique en Guyane et très étendu ( 2ième plus grande zone humide de France) , sanctuaire pour d’innombrable oiseaux vivant sur l’eau et de plusieurs espèces de reptiles,  dont de beaux spécimens de caïmans noirs intégralement protégés.

Leur observation est possible la nuit tombée en compagnie de guides passionnés, à bord de pirogues motorisés.

Se renseigner : www.guyane-amazonie.fr

Golf

L’hôtel se trouve à 5 minutes à peine en voiture du Practice de Golf de Matoury. D’autre part, vous pourrez découvrir deux milieux typiques de l’Amazonie sur des parcours de 18 trous. Le Golf de l’ Anse à proximité du Centre Spatial Guyanais à Kourou offre les difficultés de la forêt toute proche, tandis que le Golf des 3 Collines présente un bel environnement de savanes et de nombreux points d’eau. Tous deux sont situés à 45 minutes environ de notre hôtel.
Patrick, le maître de maison de l’Ebène Verte, pratique le golf depuis de nombreuses années. Il saura vous conseiller.

Le Spatial en Amazonie, rendez-vous avec la haute technologie  à Kourou

Il est possible de visiter le Centre Spatial Guyanais du lundi au samedi matin, lors de visites guidées de demi-journée. Plongez au cœur même de cette fantastique aventure spatiale européenne en découvrant une bonne partie des installations de la base, les sites de lancement des fusées, d’Ariane 5, Soyouz et Vega.  

Le Musée de l’Espace  présente un panorama général de l’activité spatiale, des collections d’objets et de maquettes, des animations ludiques et des expositions temporaires pour le jeune public. 

Se renseigner : www.cnes-csg.fr

364 allée du mont Grand Matoury - 97351 Matoury - Guyane Française | Tél : 0594 30 77 66 / Fax : 0594 30 77 40 | CONTACT

 

                                               2020 . Tous droits réservés. Photographies www.jean-emmanuel-hay.com